Passer directement au contenu principal

Le site archéologique

Le temple de Saint-Gervais conserve un des plus anciens monuments chrétiens de Suisse, sa crypte, vestige d’une grande église funéraire édifiée sur la rive droite du Rhône au Ve siècle déjà. L’ancienne église paroissiale médiévale, entièrement reconstruite au XVe siècle, est transformée en temple protestant en 1535.

Les recherches menées dans le temple de
Saint-Gervais et ses alentours apportent de nombreuses informations sur le développement
de la rive droite du Rhône, des temps préhistoriques à l’époque moderne.

Bloc sculpté représentant des dauphins provenant
d’un mausolée antique, Ve siècle

Les aménagements les plus anciens reconnus datent d’environ 4000 avant J.-C. et consistent en une série de foyers associés à des traces d’habitat. Après un abandon du site, un alignement de pierres dressées, protégé par une barrière, est implanté le long d’une voie. Une tombe à incinération datée vers 1000 avant J.-C. se trouve aussi à cet endroit. La voie est déplacée entre 60 et 40 avant J.-C., lorsqu’on couche deux mégalithes sur le tracé de la clôture, afin de procéder à un nivellement qui doit permettre l’édification d’un bâtiment en bois vers 40 avant J.-C.

Durant l’époque augustéenne, de 20 avant J.-C. à 20 après J.-C., d’autres constructions en bois et en terre se succèdent au même emplacement.
Certains de ces aménagements sont voués au culte, d’autres à l’habitat. C’est encore pendant la première moitié du Ier siècle après J.-C. que l’on bâtit, en brique crue et en pierre, un sanctuaire gallo-romain constitué d’un double lieu de culte inscrit dans un péribole. La deuxième moitié du Ier siècle après J.-C. voit l’adjonction, du côté occidental, d’un troisième lieu de culte. L’ensemble est encore modifié au IIIe siècle et délaissé au milieu du IVe siècle à la suite d’un incendie.

Une vaste église funéraire de plan cruciforme est construite au Ve siècle sur l’emplacement du complexe cultuel antique. Un mausolée dont les blocs architecturaux sont remployés dans la crypte aménagée sous le chœur de cette première église semble avoir précédé sa construction. Dès le VIe siècle, la présence d’une sépulture importante déposée dans la crypte provoque la multiplication des tombes inhumées dans la nef et au sein de deux annexes placées de part et d’autre du presbyterium. La réalisation d’une galerie ou d’un portique adossé aux murs nord, ouest et sud de la nef permet bientôt de gagner de l’espace pour accueillir de nouvelles inhumations. C’est encore dans le courant du VIe siècle que deux annexes funéraires sont placées de part et d’autre du chœur, celle située au nord étant augmentée d’une abside dans un second temps. Des aires d’inhumations sont aménagées tout autour de cet ensemble monumental. Elles sont à l’origine du cimetière paroissial qui s’organise au nord de l’église qui connaît ses premiers remaniements au XIVe siècle pour finalement être entièrement reconstruite au XVe siècle.

La crypte et le site archéologique
sont accessibles sur demande.
Pour organiser une visite, veuillez vous adresser au :

Service d’archéologie du canton de Genève
route de Suisse 10
CH-1253 Versoix
Tél. +41 22 327 94 40
E-Mail sca(a)etat.ge.ch

Photos
© Office du patrimoine et des sites

Texte
Jean Terrier


Contact

Secrétariat
Rue Jean-Dassier 11
1201 Genève
Tél. +41 22 345 23 11
E-mail : secretariat[a]espace-saint-gervais.ch

Coordinateur et organiste titulaire
Diego Innocenzi
E-mail : diego.innocenzi[a]espace-saint-gervais.ch

 

Horaire et Accès

Le secrétariat est ouvert :
du lundi au vendredi: 9h – 12h

Temple de Saint-Gervais
Rue des Terreaux-du-temple 12
1201 Genève

Accès
Trams 15, 17, 18 (Goulart, Coutance, Mercier)
Bus 1, 3, 5, 10, 19, 20 (Goulart, Coutance)

Parkings
Manor
Hepia
Gare Cornavin

Nous vivons par vos dons!

Pour nous soutenir financièrement :

IBAN : CH06 0900 0000 1767 6924 9

Eglise Protestante de Genève
Espace Saint-Gervais
1211 Genève 8

© 2024 Église protestante de Genève